Comment est né ce projet ?

Supporter ukrainien en fateuil roulant

L'origine du projet

Les Jeux paralympiques 2024 sont une occasion unique qui donne une échéance avec une grande visibilité pour remotiver les acteurs (ERP, collectivités, offres de services, etc…) dans la mise en accessibilité de l’ensemble du territoire, depuis les enjeux de mobilité territoriale jusqu’à l’offre de service proposée par les TPE du commerce, du tourisme, des activités sportives, et plus largement de la vie quotidienne. 



2024 permet de redonner sens à des actions concrètes, pour voir l’aboutissement des engagements et des efforts déployés. Au-delà du sport, au-delà du tourisme, il s’agit de fédérer pour relancer et accélérer les projets d’accessibilité.


5 ans, c’est court et c’est long.

• C’est suffisamment court pour ne pas essouffler les acteurs et ne jamais perdre de vue le bout du tunnel. 

• C’est suffisamment long, si on met les étapes dans le bon ordre, pour initier, faire et terminer un projet.

Voayageur sur un quai de gare

Pourquoi

Le tourisme international paralympique combine les secteurs du tourisme, du sport et du handicap.

Le tourisme accessible est aujourd’hui une réalité. Des offres touristiques adaptées existent, un réseau de professionnels de l’accessibilité s’est structuré, des voyageurs handicapés cherchent des destinations. Pourtant, à 5 ans des jeux paralympiques de 2024 où la destination touristique France devra être accessible, on entend encore des structures touristiques adaptées ne pas trouver son public, et la mise en œuvre de la réglementation de 2005 n’est pas aboutie.


Notre territoire est riche de destinations tant touristiques que sportives, et se doit d’être au rendez-vous. 

Touriste en fauteuil roulant sur un marché

Comment

L'ÉPAT est un événement sur 5 ans, pour mettre tout en œuvre dans les temps et remotiver tous les acteurs : collectivités (règlementation de la voirie et des ERP), transporteurs, associations, sites touristiques (marque Tourisme & Handicap), territoires et institutionnels (marques Destinations pour Tous, Terres de jeux, ...), agences de voyages, fédérations sportives,... 


Cet événement sur 5 ans est un rendez-vous permanent BtoB. Il doit permettre de :

Sensibiliser les différents acteurs à l’enjeu touristique unique que représente 2024  pour l'accueil des publics handicapés internationaux.
•  Créer des synergies entre les destinations
et les offres touristiques culturelles et sportives locales.
• Faire monter en compétences et accompagner  la mise en œuvre de l'accessibilité du territoire. 

Faire de notre territoire une destination touristique des jeux paralympiques.

Quel lien avec les jeux paralympiques ?

Il n'y a aucun lien réel entre les ÉPAT et les jeux paralympiques de 2024, mais ces jeux sont une formidable occasion de rassembler des synergies.  Les ÉPAT peuvent utiliser cet événement national comme un objectif festif. C'est particulièrement valable pour les territoires qui sont à l'intérieur de la spirale olympique.
Pour d'autres territoires, les ÉPAT ont d'autres échéances (festival, rapprochement de collectivités, projet d'inauguration, objectif de labellisation,...) . L'échéance peut être à 3 ans avec des objectifs moindre. Mais l'échéance de 5 ans reste une durée intéressante, ni trop courte, ni trop longue. 

Touristes en ville

Partenariats

Pour faire vivre cet Événement Permanent sur 5 ans, nous avons besoin de vous.

Vous avez un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble votre projet.

Événement Permanent pour l'Accessibilité du Territoire