Comment est né ce projet ?

Supporter ukrainien en fateuil roulant

L'origine du projet en 2018

Les Jeux paralympiques 2024, 6 ans dans le futur, sont une occasion unique qui donne une échéance avec une grande visibilité pour remotiver les acteurs (ERP, collectivités, offres de services, etc…) dans la mise en accessibilité de l’ensemble du territoire, depuis les enjeux de mobilité territoriale jusqu’à l’offre de service proposée par les TPE du commerce, du tourisme, des activités sportives, et plus largement de la vie quotidienne.

Ca tombe bien, car 2024 marque aussi la fin des Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé).



2024 permet de redonner sens à des actions concrètes, pour voir l’aboutissement des engagements et des efforts déployés. Au-delà du sport, au-delà du tourisme, il s’agit de fédérer pour relancer et accélérer les projets d’accessibilité.


2024, c’est maintenant et c’est dans longtemps.

• C’est suffisamment court pour ne pas essouffler les acteurs et ne jamais perdre de vue le bout du tunnel. 

• C’est suffisamment long, si on met les étapes dans le bon ordre, pour initier, faire et terminer un projet.

Voayageur sur un quai de gare

Pourquoi les JO sont une aubaine ?

Car les JOP* arrivent à la date de l'échéance des Ad'AP. Ils sont l'occasion à ne pas rater pour re-motiver : non pas sous l'angle de la sanction, mais sous l'angle de la fête et du sport.

Le tourisme international paralympique combine les secteurs du tourisme, du sport et du handicap.

Le tourisme accessible est aujourd’hui une réalité. Des offres touristiques adaptées existent, un réseau de professionnels de l’accessibilité s’est structuré, des voyageurs handicapés cherchent des destinations.

Aujourd'hui, à 1 ans des jeux paralympiques de 2024 où la destination touristique France devra être accessible, on entend encore des structures touristiques adaptées ne pas trouver son public, et la mise en œuvre de la réglementation de 2005 n’est pas aboutie.


Notre territoire est riche de destinations tant touristiques que sportives, et se doit d’être au rendez-vous. 


* JOP : Jeux Olympiques et Paralympiques

Touriste en fauteuil roulant sur un marché

Comment

L'ÉPAT est un événement sur le temps long, pour mettre tout en œuvre dans les temps et remotiver tous les acteurs : collectivités (règlementation de la voirie et des ERP), transporteurs, associations, sites touristiques (marque Tourisme & Handicap), territoires et institutionnels (marques Destinations pour Tous, Terres de jeux, ...), agences de voyages, fédérations sportives,... 


Cet événement dans la durée est un rendez-vous permanent BtoB. Il doit permettre de :

Sensibiliser les différents acteurs à l’enjeu touristique unique que représente 2024  pour l'accueil des publics handicapés internationaux et plus largement pour les Ad'AP.
•  Créer des synergies entre les destinations
et les offres touristiques culturelles et sportives locales.
• Faire monter en compétences et accompagner  la mise en œuvre de l'accessibilité du territoire. 

Faire de notre territoire une destination touristique des jeux paralympiques, c'est un moyen de terminer les Ad'AP.

Quel lien avec les jeux paralympiques de 2024 ?

Il n'y a aucun lien réel entre les ÉPAT et les jeux paralympiques de 2024, mais ces jeux sont une formidable occasion de rassembler des synergies.  Les ÉPAT peuvent utiliser cet événement national comme un objectif festif, un catalyseur. C'est particulièrement valable pour les territoires qui sont à l'intérieur de la spirale olympique.
Pour d'autres territoires, les ÉPAT ont d'autres échéances (festival, rapprochement de collectivités, projet d'inauguration, objectif de labellisation,...) . L'échéance peut être à 3 ans avec des objectifs moindre. Mais l'échéance de 5 ans reste une durée intéressante, ni trop courte, ni trop longue. 

Touristes en ville

Partenariats

Pour faire vivre cet Événement Permanent sur 5 ans, nous avons besoin de vous.

Vous avez un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble votre projet.

Événement Permanent pour l'Accessibilité du Territoire