Incentive à l'AFPAPH
29 juin 2021

Le projet ÉPATen... a été testé sous forme d'une journée incentive (privée) pour les membres de l’Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées  (#AFPAPH) ! La vingtaine d'experts de l'accessibilité a été projetée en présentiel  en 2039 !

Des bulles de savon 🧼 capables de soulever un homme 👩‍🦽, un yack 🦬 qui se prend pour un hamster🐹, les hiéroglyphes qui  réinvestissent nos livres🤓📖....  L'accessibilité des années à venir ne manque pas de piment🌶...*
(* Ces propositions sont issues des réflexions des participants, tous experts de l'accessibilité, lors de l'atelier participatif. ÉPATen... décline toute responsabilité quant à la viabilité de ces solutions.)

Un ÉPATen... groupe de réflexion

Accessibilité de la voirie, des ERP, du transport, du numérique : que peut nous apporter la science-fiction ?

  • vision prospective sur nos villes futures : notre vision actuelle de l’accessibilité fonctionnera-t-elle encore demain ? 
  • vision prospective du corps, des sciences et de la médecine : les auteurs de SF effacent-ils le handicap ?
  • vision prospective des populations : comment sont intégrées les populations vieillissantes ? Quelle place pour l’humain / le robot ? 
  • ….



L'ÉPATen...groupe a fait se rencontrer auteurs de science-fiction (Ketty Steward, @Christofournier), architecte de ville nouvelle (Bernard Durant-Rival), médiathéquaires au Val d'Europe et experts de l'accessibilité, pour forcer le regard de notre profession sur les besoins à venir...
Une première session, où les membres de l'AFPAPH ont accepté de braver le froid, mais aussi les aléas et les ratés d'une journée-test... pensant inventer la roue à hamster, ils ont servi de cobayes pour nous permettre de construire les prochains ateliers....

 
Les capsules-vidéo de présentation ont été réalisées par les membres de l'AFPAPH :

  1. "J'imagine que dans le futur le handicap pourrait être estompé, voire disparaitre. Ça peut être rassurant de se dire que le futur sera meilleur à vivre pour les personnes handicapés". (Mohade Ghediri)
  2. "Le lien entre l'art cinétique et l'accessibilité, c'est la question de la perception. Nous cherchons à mettre en situation concrètement nos corps pour offrir d'autres points de vue." (Emilie Szyja)
  3. Gilles NICOULAUD - ""- HAL, ouvre la porte s’il te plaît. - Je suis désolé Dave, je crains de ne pas pouvoir faire ça." (2001, l'Odyssée de l'espace - Stanley Kubrick)
  4. Nicolas KARASIEWICZ- "Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan Kenobi à Luke (Star Wars, Episode VI : le retour du Jedi)



(Ce projet a été co-financé par Polymorphe Design et l'AFPAPH).

Les membres de l'AFPAPH dans l'exposition Subjectif(s) Futur(s) à la médiathèque de Val d'Europe.
Les membres de l'AFPAPH participent à un atelier, en petits groupes.
Momoent de restitution du groupe ERP par deux membres de l'AFPAPH.
L'auteur de bandes dessinées Christophe Fournier décrypte l'accessibilité dans les oeuvre de science fiction.
Restitution de l'atelier Remember the future.
Un événement mixte en présentiel et en distanciel.
Même le chien-guide participe aux ateliers...
Ketty Steward, autrice de nouvelles de fiction, présente aux côtés des membres de l'AFPAPH.

Les experts ont été confrontés à 3 scénarios

Dans le cadre de nos travaux de voyages spatiotemporels, nous avons reçu des écrits de 2039 qui témoignent que l’environnement, les villes et les transports y sont particulièrement accessibles à tous, sans exclusion aucune. C’est unanime, tous les écrits sont formels. Pourtant, d’autres traces du futur nous révèlent également que de profonds changements ont modifié la société... N’ayant reçu que des récits parcellaires de témoignages, mais aucune description, ni écrite ni dessinée, nous profitons de nos dernières avancées technologiques pour vous envoyer en 2039. À votre retour, nous vous demandons de décrire ce futur monde et en particulier comment l’accessibilité a été mise en oeuvre.

Scénario 1
Accessibilité de la signalétique

Nous sommes en 2039. 

La pandémie de 2019 a laissé des séquelles. Un variant, très contagieux mais non létal, atteint une partie du cortex visuel de l’hémisphère gauche, zone active dans le processus de lecture (reconnaissance des caractères). 

Plus de 40% de la population est désormais illettrée...

Scénario 2
Tourisme accessible

Nous sommes en 2039. 

Depuis le 1er vol touristique réalisé par la société Space X de Elon Musk en octobre 2021, le tourisme spatial est un commerce florissant. Les voyages dans l’espace sont monnaie courante, en particulier en zone en apesanteur. 

Pendant le voyage, des activités ludiques de type sortie du vaisseau dans l’espace sont proposées, mais aussi des liaisons avec les autres destinations (impossibles depuis la terre à cause de l’atmosphère), en particulier vers la lune et mars...

Scénario 3
Accessibilité des ERP

Nous sommes en 2039. 

Dans une logique de développement durable, la réglementation de 2022 dite de la sobriété énergétique a interdit la mise en place d’éléments consommateurs d’énergie dans les bâtiments. 

Les ascenseurs, considérés comme non essentiels au vu du bénéfice/risque pour la planète, ont dû être reconsidérés, et les nouveaux bâtiments sont construits sans ascenseur... 

Et ensuite ?

Dans un premier temps, ce format de réflexion à partir de la science-fiction sera proposé aux professionnels, collectivités, ...

Ensuite, 2 autres formats seront proposés, le premier autour de l'anthropologie et le second autour du biomimétisme...

A bon entendeur !