Sommet mondial du tourisme accessible à Bruxelles
En octobre 2018, plus de 400 participants de 255 organisations et entreprises différentes, de plus de 40 pays, se sont réunis à Bruxelles pour faire connaissance, partager des expériences et des bonnes pratiques.
Des sujets passionnants, riches d'échanges de connaissances, d'expériences et d'idées ont été abordés. Ils ont soulevé des questions sur les innovations et les meilleures pratiques concernant le développement de destinations accessibles pour tous.
Le projet ÉPATen... a eu l'opportunité d'être présenté lors de la plénière.
>>> Télécharger la présentation (PDF 5 Mo)
ÉPATen... était présent au 2ème sommet mondial du Tourisme Accessible "Destinations for all" à Bruxelles (Belgique) les 1er et 2 octobre 2018.
Deux jours de représentations sur le stand de Polymorphe Design avec de nombreux visiteurs internationaux, et une prise de parole "musclée" en plénière le lundi 1er octobre !
Le 2e Sommet Mondial du Tourisme Accessible présente les innovations et les bonnes pratiques pour le développement de destinations pour tous.
ÉPATen... est intervenu dans la session plénière de 14h00 le lundi 1er octobre pour présenter le tourisme accessible de demain.
>>> Télécharger la présentation (PDF 5 Mo)
Extrait :
« L’accessibilité touristique semble arriver aujourd’hui à maturité : certaines réalisations ont déjà plusieurs décennies et un retour d’expérience est possible.
Force est de constater que ce qui est mis en place aujourd’hui répond à un besoin exprimé et à des questionnements d’hier, depuis les années 1970 aux années 2010, alors-même que ces mises en accessibilité correspondent à des investissements touristiques prévus pour demain et sur du long terme. Comment expliquer ce décalage et éviter qu’il ne se poursuive ? »
Extrait :
« Le cinéma est capable de transcender le handicap dans des films de science-fiction qui ne sont pas si éloignés de la réalité, mais qui soulèvent de vraies questions d’eugénisme et de transcendance du corps, que la société civile n’est peut-être pas prête à voir aujourd’hui. Ces technologies existent à l’écran et peuvent être aujourd’hui transposées dans la vie réelle. Plutôt que de science-fiction nous pouvons parler d’anticipation, dont le monde du tourisme doit s’inspirer, car elle est porteuse d’innovation, d’expérience sensorielle et d’émotion. Tout est dans le détail, dans la mesure de ce que l’on accepte ou non, dans le regard que l’on porte sur le handicap et dans l’acceptation de sa compensation. »