Le projet

Jeune touriste en situation de handicap

Le projet ÉPATen2024 peut être assimilé à la création et l'animation de réseaux fédérés autour de territoires ou de thématiques. Ce maillage de réseaux BtoB a pour vocation de mobiliser les acteurs pour mettre en œuvre des synergies plus efficaces, pour mutualiser les moyens plus facilement, pour partager des bonnes pratiques communes à des territoires spécifiques, pour favoriser l’économie locale. 

Concrètement, cette animation prend la forme de rencontres en présentiel et de webinars, la mise en ligne d’un centre ressources de bonnes pratiques, des actions de communication pour fédérer davantage d’acteurs, une newsletter, des rendez-vous trimestriels pour faire le point sur les avancées des projets et faciliter les prises de contact, … 

Cet événement se déroulant sur 5 ans, il évolue au fil du temps.

L'ÉPAT s'articule autour d'une méthodologie en 5 étapes :

2019 (H-5) : l’heure de la concertation et de la méthodologie.
Objectif : identifier les acteurs et les besoins communs, mettre en place des partenariats, effectuer une veille des actions passées et en cours, rapports d'étonnement, diagnostiquer l'existant, définir les contours des projets à mettre en œuvre pour quantifier les besoins humains et financiers nécessaires.

2020 (H-4) : on rentre dans le vif du sujet, avec la concrétisation de synergies territoriales et/ou thématiques et la définition des projets, mais également un axe de R&D et la recherche de financement. Innovation : exploration du champs des possibles, mise en place de LivingLab, co-création avec les usagers, Design Fiction, ...
Objectif : faire émerger de nouveaux produits, services ou systèmes sous forme de scénarios, pour répondre aux enjeux de 2024 et de demain.

2021 (H-3) : c’est la phase de projet et de design des offres et des services adaptées. Laboratoire de conception, prototypage en FabLab, expérimentation et évaluation. Consolider les projets par un travail d'ingénierie, puis de recherche de prestataires.
Objectifs : assurer la faisabilité, les plannings et les budgets. Assurer de la pérennité des projets sur le court, moyen et long terme. Veiller à l'impact économique et écologique local des solutions conçues.

2022 (H-2) : mise en œuvre et réalisations sur le terrain. Concrétisation des projets.
Objectif : faire !

2023 (H-1) : tests grandeur nature pour parfaire les ajustements,  formation de l’ensemble des acteurs et communication auprès des publics cibles et des ambassadeurs. Mise en place d'indicateurs pour une évaluation post-événement des projets réalisés.
Objectif : valoriser et rendre visibles les projets auprès du public-cible pour concrétiser à court terme la rencontre entre le territoire et les visiteurs. Être capable de transformer l'expérience de 2024 en accessibilité permanente et durable.




Les rendez-vous majeurs

L’événement permanent est ponctué  de rendez-vous majeurs annuels : les FORUMS.
Ils se composent de plusieurs parties :
• des conférences avec des prises de paroles novatrices
• des workshop participatifs, ou design thinking
• la possibilité de prises de rendez-vous BtoB
• un showroom.


Pendant 5 ans, chaque forum (conférences, workshop et showroom) évolue d’année en année, comme un rendez-vous annuel pour progresser ensemble, mais également pour faire des bilans réguliers des actions accomplies ou restant à accomplir. Il fédère un réseau de professionnels compétents. Ils permettent également de faire se rencontrer les différents réseaux et territoires impliqués dans un ÉPAT.

Pour que les ÉPAT ne restent pas un entre-soi, ils seront le plus largement possible réalisés  en immersion au sein de structures sociales. Ces rencontres permettront aux différents acteurs (structures touristiques, collectivités, maîtres d’ouvrage, concepteurs, fabricants, communicants,...) de se confronter au public réel, au cœur de la cible.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous et travaillons ensemble votre projet.